Tourisme Conduite : société d'intérim spécialisée en conducteurs d'autocars.

Mise à jour : 07/06/2018
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DEROULEMENT DE L'INTERVENTION

Il convient de toujours garder en mémoire que nous sommes prestataire de services, et qu’à ce titre, nous sommes à la disposition du client, de son conducteur et des passagers pour effectuer une mission de qualité irréprochable.

Dans le cadre d’un doublage, le travail pour lequel l’intervenant est rémunéré, consiste à assurer la conduite du véhicule au maximum de ses possibilités légales, car bien souvent, et pour diverses raisons, le conducteur du client ne peut ou ne doit pas conduire.
Chacun doit donc prendre ses dispositions afin de pouvoir assumer ce travail sans problème.

Le client ne nous paie pas pour nous promener ou pour nous permettre de dormir !!!

a ) A la prise de contact :

  • Se présenter de manière conviviale mais respectueuse au conducteur et au groupe,
  • Remplir son disque, et le placer dans le chronotachygraphe, ou introduire sa carte chronoservices,
  • S’enquérir discrètement auprès du conducteur :
    1. Des éventuels problèmes ou particularités inhérents au véhicule et aux passagers,
    2. De l’itinéraire prévu, des arrêts éventuels, et des contraintes horaires,
    3. Renseigner le conducteur sur ses habitudes en matière de découpage des temps de conduite et pauses réglementaires.

b) Durant l’intervention :

  • Avoir toujours, et en toute circonstance, une conduite sécurisante et confortable,
  • Etre très vigilant concernant l’itinéraire, les arrêts et les horaires prévus,
  • Toujours rouler à une allure normale en fonction de la route, de la circulation, et des conditions climatiques,
  • Garder en toute circonstance une attitude de “professionnel” serviable, poli et discret tant envers les passagers qu’envers le conducteur du client,
  • Participer aux différentes obligations inhérentes au métier de conducteur, telles que : faire le plein de gas-oil, nettoyer le pare-brise, charger et décharger les bagages, s’occuper des passagers, nettoyage de l'autocar, etc ....

c) A la fin de l’intervention :

  • Arrêter son disque ou éditer un ticket,
  • Remplir la fiche d’intervention, la faire signer par le conducteur du client, et lui remettre l’exemplaire qui lui est destiné,
  • Remplir les différents documents confiés par le client (selon le type d’intervention),
  • Bien s’assurer de ne pas oublier d’objet personnel à bord du véhicule,
  • Bien s’assurer que vous n’emportez pas avec vous des objets ou documents appartenant au client,
  • Prendre congé, de manière conviviale mais respectueuse, avec le conducteur et les passagers,
  • Selon le cas, nettoyer ou participer au nettoyage de l'autocar.

Conseils très importants

  • Ne jamais parler aux passagers, de votre propre initiative, de votre situation d’intervenant extérieur,
  • Ne jamais parler de votre emploi du temps,
  • Ne jamais évoquer vos problèmes d’horaires de trains, car cela n’est pas le problème du client,
  • Evitez certains sujets de conversations tels que : politique, religion, syndicats, salaires, votre propre vie privée...