Déroulement de nos missions intérim pour conducteur de car / chauffeur de car

Déroulement d’une mission

 


 

La mission

 

Liberté d’accepter ou refuser la mission

Les caractéristiques des missions (lieu et heure de rendez-vous, type d’intervention, lieu et éventuellement heure de fin d’intervention, client, particularités...) sont communiquées téléphoniquement par la personne chargée d’établir et de suivre le planning.

 

L’intérimaire a l’entière liberté d’accepter ou de refuser la mission qui lui est proposée.

 

Les caractéristiques de la mission ne peuvent être modifiées qu’à la demande du client et avec l’accord de Tourisme Conduite.

 

L'importance d'être joignable

Les commandes passées souvent tardivement ne nous permettent pas d’arrêter un planning en avance comme nous pourrions tous le souhaiter.
De plus, des urgences, des annulations tardives, ainsi que certaines situations imprévisibles peuvent nous conduire à modifier notre planning à tout moment.

 

Il est donc indispensable que nous puissions joindre en permanence nos conducteurs par téléphone, tant en France qu’à l’étranger. En effet, le fait de ne pas pouvoir communiquer à temps certaines informations, modifications, ou annulations, peut avoir des conséquences plus ou moins graves, telles que :

  • Désagréments pour le conducteur
  • Désagréments pour le chauffeur et les passagers du client
  • Impossibilité de satisfaire le client
  • Problèmes de planning
  • Difficultés pour la réalisation des missions suivantes

 

Si nous ne pouvons contacter un intervenant pour lui communiquer une information, modification ou annulation de dernière minute du fait que celui-ci n’ait pas pris ses dispositions pour être joignable en permanence, sa responsabilité sera retenue, et il devra assumer les désagréments et/ou les éventuelles conséquences professionnelles et financières.

 

Temps de mise à disposition

Il s’agit de la durée effective de la mission pendant laquelle l’intervenant est rémunéré.
Elle débute dès la prise de service réelle de la mission, et se termine dès la fin de service réelle de cette même mission.

 

 


 

Prise de service

Il s’agit du jour, de l’heure et du lieu de rendez-vous qui sont communiqués à l’intervenant par Tourisme Conduite.

 

Heure du rendez-vous

L’heure de prise de service est celle indiquée sur le contrat et confirmée par mail avant la mission

  • Retard du fait du client : la prise de service réelle retenue sera l’heure prévue du rendez-vous
  • Retard du fait de l’intervenant : la prise de service réelle retenue sera l’heure de prise en charge réelle
  • Heure de prise de service avancée : l’heure réelle sera prise en compte

 

Dans certains cas, il peut être convenu que la prise de service s’effectue en un lieu différent que le lieu prévu initialement. Dans ce cas, la prise de service réelle retenue sera l’heure effective du début de la mission au lieu initialement prévu du rendez-vous.

 

Lieu du rendez-vous

Dans la mesure du possible, nous essayons de fixer les rendez-vous aux gares SNCF. Pour un rendez-vous ailleurs qu’à une gare, la localisation du lieu, ainsi que le ou les moyens de transports à utiliser pour s’y rendre, seront, dans la mesure du possible, communiqués à l’intervenant.

 

En cas de problème, l’intervenant devra se renseigner sur place et opter pour la solution la mieux appropriée. Selon le coût de la solution envisagée, l’intervenant devra obtenir l’accord de Tourisme Conduite.


Il peut arriver que le conducteur du client demande, au dernier moment, à l’intervenant de le rejoindre en un lieu différent que celui prévu initialement. L’intervenant doit alors préciser ce lieu sur la fiche d’intervention et indiquer dans la rubrique “observations” que ce changement a été effectué à la demande du conducteur. Toujours indiquer le lieu exact de prise en charge sur la “fiche d’intervention”.

 

Recommandations importantes

  • Être toujours en avance sur le lieu de rendez-vous par rapport à l’heure initialement prévue
  • Sur un lieu de rendez-vous, rester toujours très vigilant et faire en sorte de pouvoir à tout moment voir arriver le véhicule du client
  • En cas de retard du client, attendre sur place. Si ce retard se prolonge anormalement, et sans nouvelle du client, prendre contact avec la permanence de Tourisme Conduite afin d’exposer la situation et savoir ce qu’il convient de faire
  • En cas de difficultés imprévisibles pouvant compromettre une arrivée à l’heure prévue au rendez-vous fixé, en aviser dès que possible la permanence de Tourisme Conduite
  • Avoir toujours une présentation irréprochable (chaussures et pantalon de ville, chemise et cravate)
  • Repérer par avance sur une carte routière le trajet à effectuer ainsi que l’itinéraire le mieux approprié, ou les itinéraires possibles, afin de ne pas être pris au dépourvu lors de la prise de service ou en cours d’intervention ; l’utilisation d’un appareil type GPS est hautement recommandée.

 


 

Déroulement de l'intervention

Il convient de toujours garder en mémoire que nous sommes prestataire de services, et qu’à ce titre, nous sommes à la disposition du client, de son conducteur et des passagers pour effectuer une mission de qualité irréprochable.

 

Dans le cadre d’un doublage, le travail pour lequel l’intervenant est rémunéré, consiste à assurer la conduite du véhicule au maximum de ses possibilités légales, car bien souvent, et pour diverses raisons, le conducteur du client ne peut ou ne doit pas conduire. Chacun doit donc prendre ses dispositions afin de pouvoir assumer ce travail sans problème.

 

Prise de contact

  • Se présenter de manière conviviale mais respectueuse au conducteur et au groupe,
  • Remplir son disque, et le placer dans le chronotachygraphe, ou introduire sa carte conducteur dans le chronotachygraphe numérique
  • S’enquérir discrètement auprès du conducteur :
    • Des éventuels problèmes ou particularités inhérents au véhicule et aux passagers,
    • De l’itinéraire prévu, des arrêts éventuels, et des contraintes horaires,
    • Renseigner le conducteur sur ses habitudes en matière de découpage des temps de conduite et pauses réglementaires.

 

Durant l’intervention

  • Avoir toujours, et en toute circonstance, une conduite sécurisante et confortable,
  • Être très vigilant concernant l’itinéraire, les arrêts et les horaires prévus,
  • Toujours rouler à une allure normale en fonction de la route, de la circulation, et des conditions climatiques,
  • Garder en toute circonstance une attitude de “professionnel” serviable, poli et discret tant envers les passagers qu’envers le conducteur du client,
  • Participer aux différentes obligations inhérentes au métier de conducteur, telles que : faire le plein de gas-oil, nettoyer le pare-brise, charger et décharger les bagages, s’occuper des passagers, nettoyage de l'autocar, ...

 

Fin de l’intervention

  • Extraire son disque ou éditer un ticket puis extraire sa carte,
  • Remplir la fiche d’intervention, la faire signer par le conducteur du client, et lui remettre l’exemplaire qui lui est destiné,
  • Remplir les différents documents confiés par le client (selon le type d’intervention),
  • Bien s’assurer de ne pas oublier d’objet personnel à bord du véhicule,
  • Bien s’assurer que vous n’emportez pas avec vous des objets ou documents appartenant au client,
  • Prendre congé, de manière conviviale mais respectueuse, avec le conducteur et les passagers,
  • Selon le cas, nettoyer ou participer au nettoyage de l'autocar.

 

Conseils très importants

  • Ne jamais parler aux passagers, de votre propre initiative, de votre situation d’intervenant extérieur,
  • Ne jamais parler de votre emploi du temps,
  • Ne jamais évoquer vos problèmes d’horaires de trains, car cela n’est pas le problème du client,
  • Evitez certains sujets de conversations tels que : politique, religion, syndicats, salaires, votre propre vie privée...

 


 

Fin de service

Il s’agit du jour et de l’heure effective de fin d’intervention au lieu de fin de mission communiqué à l’intervenant par Tourisme Conduite.

 

Heure de fin de service

En cas de dépose en un lieu différent que celui prévu initialement, la fin de service effective sera, selon le cas :

  • L’heure effective au moment de la dépose si le lieu de fin de mission initialement prévu a été modifié à la demande expresse du client ou de son conducteur, avec l’accord de Tourisme Conduite,
  • L’heure effective à l’arrivée au lieu de fin de mission initialement prévu si le lieu de dépose a été modifié à la demande de l’intervenant ou de Tourisme Conduite.

 

Lieu de fin de service

Dans la mesure du possible, nous essayons de fixer le lieu de fin de mission à la gare SNCF. Pour une dépose ailleurs qu’à une gare, la localisation du lieu, ainsi que le ou les moyens de transports à utiliser pour rejoindre la gare seront, dans la mesure du possible, communiqués à l’intervenant.

 

En cas de problème, l’intervenant devra se renseigner sur place et opter pour la solution la plus appropriée. Selon le coût de la solution envisagée, l’intervenant devra obtenir l’accord de Tourisme Conduite.

 

Toujours indiquer le lieu exact de dépose sur la "fiche d’intervention".

 


 

Documents à fournir

Chaque mission donne lieu à l'établissement d'un certain nombre de documents indispensables tant pour l'intervenant que pour le client et Tourisme Conduite.

 

L'intervenant doit lui-même établir, pour chaque mission, certains de ces documents qui sont importants, voire obligatoires, autant pour l'Administration, que pour l'organisation administrative de l'entreprise. Il est donc important que ces documents soient correctement et lisiblement remplis, et que leur transmission soit faite selon la procédure mise en place. Certains de ces documents étant communiqués à nos clients, il convient d'être toujours conscient que ces derniers font aussi partie des critères de leur jugement sur notre sérieux et notre professionnalisme !

 

Fiche d'intervention

Cette fiche numérotée en 3 exemplaires de couleurs différentes (fournie par Tourisme Conduite) doit obligatoirement être remplie pour chaque mission. N'établir qu'une seule fiche par mission effectuée.

 

Cette fiche doit être correctement et lisiblement remplie !

 

Du fait que vous devez conserver votre disque ou ticket de carte, cette fiche est destinée à prouver votre intervention en cas de contrôle après votre départ.

A la fin de chaque mission, faire signer les 3 exemplaires de la fiche d'intervention par le conducteur du client en l'invitant à mentionner ses observations éventuelles dans l'espace prévu. Mentionner vos propres observations éventuelles dans l'espace prévu et y apposer votre signature.

 

Répartition des 3 exemplaires :

  • Premier exemplaire (blanc) : à remettre au représentant de l’autocariste à la fin de votre mission.
  • Deuxième exemplaire (vert) : à adresser à Tourisme Conduite après chaque mission.
  • Troisième exemplaire (bleu) : à conserver pour vous-même.

 

Contrat de mission

Chaque mission donne lieu à l'établissement d'un contrat entre :

  • Tourisme Conduite et le conducteur
  • Tourisme Conduite et le client

 

Deux exemplaires de ce contrat sont transmis au conducteur dans les meilleurs délais possibles.

Le conducteur doit réexpédier à Tourisme Conduite, également dans les meilleurs délais possibles, un exemplaire de ce contrat après l'avoir signé.

 

Compte tenu des particularités liées à notre activité, certaines indications mentionnées sur le contrat, notamment en ce qui concerne la fin de mission, ne peuvent qu'être approximatives. Cela n'a aucune incidence, car la rémunération de l'intervenant est établie à partir des éléments suivants :

  • Caractéristiques de la mission communiquées à l'intervenant
  • Disque chronotachygraphe ou information sur l’édition du ticket
  • Fiche d'intervention